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Getting Started/fr

From OpenKinect
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Veuillez svp lire ceci avant de débuter

Cette page détaille comment entreprendre l'utilisation d'OpenKinect. Les librairies sont en constante évolution et il y aura d'autres changements. Ceci signifie que les instructions qui suivent peuvent ne pas entièrement refléter les dernières mises à jour. Pour en savoir davantage, veuillez consulter:

  • le fichier README à la racine du projet dans le dépôt sur github (n'oubliez pas les autres fichiers readme plus bas dans l'arborescence)
  • la section Wrappers
  • la liste de distribution OpenKinect
  • la section FAQ

Assistance technique

Pour demander de l'aide dans la salle de discussion irc ou dans la liste de distribution OpenKinect, veuillez indiquer la nature du système que vous utilisez, la version du logiciel que vous essayez d'installer ou de compiler ainsi que le contexte tel qu'expliqué ici.

L'adaptateur

Le Kinect nécessite sa propre alimentation indépendamment de la connexion USB afin de fonctionner sur un ordinateur. La Xbox360 permet l'alimentation directe du Kinect mais les anciennes versions de la console nécessitent un adaptateur à cette fin. Conséquemment, le Kinect vendu avec la Xbox360 n'est pas livré avec l'adaptateur alors que c'est le cas pour celui qui est vendu séparément. On peut se procurer l'adaptateur ici. Ce dernier est requis afin de pouvoir utiliser le Kinect sur votre ordinateur avec libfreenect.

Fakenect

Il est aussi possible d'utiliser l'utilitaire Fakenect qui est un simulateur/interface de test libfreenect pour exécuter les démos même si l'on ne dispose pas du Kinect comme tel.

Merci!

Linux

Paquets binaires

Des paquets rpm et deb sont disponibles ici: http://livingplace.informatik.haw-hamburg.de/blog/?p=228

Veuillez noter qu'il n'y a pas de périphériques générés par udev et vous devrez par conséquent exécuter vos programmes sous root (utiliser sudo).

Ces paquets sont à jour au 19 novembre 2010.

Ubuntu

Une archive ppa Ubuntu pour Lucid(10.04) et Maverick (10.10) est disponible ici:

https://launchpad.net/~arne-alamut/+archive/freenect

pour l'utiliser, taper à la console:

$ sudo add-apt-repository ppa:arne-alamut/freenect

Resynchroniser la liste des paquets du dépôt:

$ sudo apt-get update

Une fois ceci accompli, vous pouvez procéder:

$ sudo apt-get install freenect

Ceci installera libfreenect0.0, libfreenect-demos et libfreenect-dev.

Par la suite, vous devez ajouter votre utilisateur au groupe "video" et vous fermer votre session puis vous connecter à nouveau. Le paquet incorpore les règles nécessaires pour le démon udev permettant ainsi aux utilisateurs du groupe "video" d'utiliser le périphérique.

$ sudo adduser UTILISATEUR video

assurez-vous de fermer puis rouvrir votre session. Vous n'avez pas besoin de redémarrer, branchez simplement le Kinect à ce moment (s'il est déjà branché, débranchez-le puis branchez-le à nouveau).

Pour lancer les applications en démonstration, taper:

$ freenect-glview

Vous trouverez ces applications en préfixées par freenect-.

Installation manuelle sous Ubuntu

Copier-coller ce groupe d'instructions pour un résultat instantané:

sudo apt-get install git-core cmake libglut3-dev pkg-config build-essential libxmu-dev libxi-dev libusb-1.0-0-dev
git clone https://github.com/OpenKinect/libfreenect.git
cd libfreenect
mkdir build
cd build
cmake ..
make
sudo make install
sudo ldconfig /usr/local/lib64/
sudo glview

Ceci devrait s'avérer un des moyens les plus rapides de faire fonctionner le Kinect avec OpenKinect sur Ubuntu. L'étape suivante est évidemment recommandée:

sudo adduser UTILISATEUR video
cat << EOF >> /etc/udev/rules.d/51-kinect.rules
# ATTR{product}=="Xbox NUI Motor"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="045e", ATTR{idProduct}=="02b0", MODE="0666"
# ATTR{product}=="Xbox NUI Audio"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="045e", ATTR{idProduct}=="02ad", MODE="0666"
# ATTR{product}=="Xbox NUI Camera"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="045e", ATTR{idProduct}=="02ae", MODE="0666"
EOF

Compiler à partir des sources sous linux

Ces instructions nécessitent des ajustements et proviennent pour l'essentiel du README.asciidoc

Installer les dépendances

Pour compiler, vous aurez besoin d'installer les programmes et librairies suivants:

* cmake
* libusb-1.0-0
* libusb-1.0-0-dev
* pkg-config
* libglut3
* libglut3-dev

Notez que les noms de paquets ci-dessus ont une nomenclature adaptée à Ubuntu/Debian. Pour une système moins axé sur le développement comme RedHat/Fedora utilisant yum/rpms, la commande suivante devrait installer tous les paquets requis pour cloner, compiler et exécuter le démo glview:

$ yum install git cmake gcc gcc-c++ libusb1 libusb1-devel libXi libXi-devel libXmu libXmu-devel freeglut freeglut-devel

Pour ceux qui utilisent APT: (marche sous Ubuntu 10.10)

$ sudo apt-get install cmake libglut3-dev pkg-config build-essential libxmu-dev libxi-dev libusb-1.0-0-dev

Cloner le dépôt

$ git clone https://github.com/OpenKinect/libfreenect.git
$ cd libfreenect

Cmake

$ mkdir build
$ cd build
$ cmake ..
$ make
$ sudo make install
$ sudo ldconfig /usr/local/lib64/

Erreurs

Si vous rencontrez l'erreur suivante avec cmake:

$ CMake Error: The following variables are used in this project, but they are set to NOTFOUND.
$ Please set them or make sure they are set and tested correctly in the CMake files:
$ GLUT_Xi_LIBRARY (ADVANCED)
$    linked by target "glview" in directory /home/user/libfreenect/examples
$ GLUT_Xmu_LIBRARY (ADVANCED)
$    linked by target "glview" in directory /home/user/libfreenect/examples

Vous devez alors installer libxi-dev et les entêtes(headers) pour libxmu-dev/libxmu. Si vous utilisez Ubuntu 10.04, tapez la commande:

$ sudo apt-get install libusb-1.0-0-dev libxmu-dev libxi-dev

Si au lancement de glview vous avez cette erreur de librairie partagée:

$ glview 
glview: error while loading shared libraries: libfreenect.so.0.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Vous devez alors rafraîchir la cache ldconfig ainsi:

$ sudo ldconfig /usr/local/lib64/

ceci dépend évidemment de l'endroit où vous avez installé vos librairies partagées.

Accès utilisateur normal

Pour pouvoir accéder au périphérique Kinect vous devez ajouter votre utilisateur au groupe "video" et changer les permissions d'accès:

créer un fichier: /etc/udev/rules.d/66-kinect.rules

#Rules for Kinect ####################################################
SYSFS{idVendor}=="045e", SYSFS{idProduct}=="02ae", MODE="0660",GROUP="video"
SYSFS{idVendor}=="045e", SYSFS{idProduct}=="02ad", MODE="0660",GROUP="video"
SYSFS{idVendor}=="045e", SYSFS{idProduct}=="02b0", MODE="0660",GROUP="video"
### END #############################################################

ajoutez votre utilisateur au groupe "video":

$ sudo adduser UTILISATEUR video

Essais

Vous devez exécuter ceci sous root (via sudo) si vous n'avez pas procédé à l'étape "Accès utilisateur normal" donc soit:

$ bin/glview

ou

$ sudo bin/glview

OS X

Il est recommandé d'installer (au moins les prérequis) via un gestionnaire de paquet. Si vous n'utilisez pas déjà macports ou fink, essayez Homebrew puisque nous avons un paquet complet pour cette solution.

MacPorts

Les versions actuelles de MacPorts doivent supporter différentes versions de libusb. Nous avons ajouté une version portée libusb-devel qui comporte la version corrigée requise avec OpenKinect.

Après avoir installé MacPorts, tapez les commandes suivantes:

 sudo port install git-core
 sudo port install libtool
 sudo port install libusb-devel

Puis allez à votre répertoire de travail et vous êtes prêt à procéder:

git clone https://github.com/OpenKinect/libfreenect.git

et continuez tel qu'indiqué dans la section Compiler à partir des sources sous OSX. La version de libusb qui sera détectée par le processus de cmake sera correcte et corrigée, ce qui simplifie grandement le processus de compilation!

Homebrew

Si vous n'avez pas encore Homebrew, il est très facile de l'installer.

Note: Même si vous avez déjà Homebrew installé, assurez-vous de mettre à jour vos formules (utilisez `brew update`), avant d'essayer d'installer libfreenect puisqu'il y a eu plusieurs correctifs apportés à cmake dernièrement.

Les formules

Comme le projet est encore à un stade de mises à jour régulières les paquets ne se trouvent pas dans le répertoire officiel de homebrew et il vous faudra donc manuellement les charger:

cd /usr/local/Library/Formula
curl --insecure -O "https://github.com/OpenKinect/libfreenect/raw/master/platform/osx/homebrew/libfreenect.rb"
curl --insecure -O "https://github.com/OpenKinect/libfreenect/raw/master/platform/osx/homebrew/libusb-freenect.rb"

Installation

brew install libfreenect

Et voilà, vous avez terminé! Une copie du démo glview devrait maintenant se trouver dans votre PATH et vous pouvez donc simplement lancer:

glview

afin de confirmer que tout a bien fonctionné.

Compiler à partir des sources sous OSX

Prérequis:

Ensuite téléchargez le dépôt OpenKinect et libusb:

git clone https://github.com/OpenKinect/libfreenect.git
git clone git://git.libusb.org/libusb.git

Vous n'avez pas à télécharger ni corriger libusb si vous avez déjà installé libusb-devel via MacPorts tel qu'indiqué ici!

Si vous avez cloné libusb du dépôt github voici comment appliquer le correctif pour la rendre fonctionnelle avec OpenKinect:

cd libusb
./autogen.sh
patch -p1 < ../libfreenect/platform/osx/libusb-osx-kinect.diff
./configure LDFLAGS='-framework IOKit -framework CoreFoundation'
make
sudo make install

puis configurez OpenKinect:

cd ../libfreenect/
mkdir build
cd build
ccmake ..

Ne vous en faites pas si ccmake vous montre un message 'Empty Cache' au démarrage. Appuyez sur 'c' pour entamer la configuration. Si vous avez préalablement installé libusb via MacPorts ou Homebrew, cela fonctionnera correctement. Autrement, le processus sera un échec parce qu'il ne peut trouver libusb. Appuyez sur 'e' pour sortir et éditer manuellement le chemin vers libsub dans l'écran suivant afin de pointer vers /usr/local/include/libusb-1.0/ et continuez.

Lorsque vous avez terminé, compilez libfreenect:

cmake ..
make

Si vous voulez compiler OpenKinect en projet sous Xcode faites plutôt:

cmake -G Xcode ..
make

Et vous avez terminé! Il devrait maintenant y avoir un programme 'glview' dans libfreenect/build/bin. Branchez votre Kinect and et lancez glview! Si vous avez l'erreur 'ld: warning: in /usr/local/lib/libusb-1.0.dylib, missing required architecture x86_64' en utilisant make, vous devez corriger les chemins d'accès avec cmake: Ils doivent pointer vers /opt ... lorsque libusb a été installée via MacPorts.

Pour rendre les fichiers disponibles globalement sur votre Mac et les utiliser avec vos propres projets, vous pouvez les installer:

sudo make install

Utilisation en parallèle avec pyusb

Si vous voulez aussi utiliser pyusb avec le Kinect, vous allez vraisemblablement devoir installer libusb-1.0.8. Installez via homebrew et ensuite définissez la variable _lib avant de trouver le périphérique usb:

from ctypes import *
import usb.core
import usb.utils

_lib = CDLL('/usr/local/Cellar/libusb/1.0.8/lib/libusb-1.0.dylib') # C'est l'endroit où homebrew mets les librairies libusb
dev = usb.core.find(idVendor=0x045e, idProduct=0x02B0)

Windows

Contributions